jeu agilité

UN JEU POUR FORMER  À L’AGILITÉ 

Ag’île est un jeu sur l’agilité conçu avec l’expertise de TidJee et pour la MAIF

jeu agilité

La MAIF déployant fortement l’agilité au sein de sa structure, elle a cherché une manière ludique et agréable de mettre en place les notions d’agilité afin que ses collaborateurs deviennent plus agiles.

Pour cela, elle a fait appel à Game Partners. Nous avons travaillé en collaboration durant 9 mois, avec des expert en agilité de chez TidJee et la MAIF, afin de réaliser le jeu qui répondait au mieux à leur demande.

Elle souhaitait un jeu pour faire découvrir les principaux leviers de l’agilité. Que ce soit les postures et états d’esprit, principes et vocabulaire, ou encore créer une ouverture vers les méthodes, les rôles, les organisations. Mais également faire prendre conscience des bénéfices engendrés par ces postures, comme la création de valeur et le développement humain, et donner envie d’évoluer vers ce type de fonctionnement.

Bien que ce jeu ait été conçu avec et pour la MAIF, Ag’île a été pensé de manière universelle afin qu’il soit pertinent pour n’importe quel contexte professionnel.

LE JEU

jeu agilité

∗ Le jeu est prévu pour être joué en deux parties distinctes et qui se suivent chronologiquement.

∗ La 1ère partie est destinée à des personnes novices en matière d’agilité et la 2ème partie est pensée comme un approfondissement des notions abordées après une expérience terrain.

∗ Le jeu est prévu pour être encadré par un maître de jeu qui va gérer la mise en place et le bon déroulement des parties.

Les joueurs incarnent l’équipe d’encadrement d’une colonie de vacances regroupant une vingtaine d’enfants. À l’occasion d’une sortie en mer qui a mal tourné, elle se retrouve naufragée sur une île déserte.

Heureusement, une boîte à outils et un peu de matériel ont pu être récupérés. Les joueurs vont devoir premièrement établir un camp pour survivre quelques jours avec les enfants en construisant un « système de survie ». Ce dernier doit être capable de répondre à leurs 5 besoins fondamentaux : s’hydrater, se nourrir, se réchauffer, s’abriter, se réconforter. 

Lors d’une deuxième partie, il sera temps d’envisager de s’échapper de l’île car le volcan de l’île gronde… . Ils devront alors gérer leurs efforts pour maintenir leur système de survie tout en construisant un « système de sauvetage » efficace et qui réponde à 2 besoins fondamentaux : flotter… et avancer !

🎲 : 6 joueurs

⏱️ : 2 x 2 heures

jeu agilité

Les caractéristiques

Très accessible et sans prérequis, il s’adresse à des novices comme à des personnes ayant pratiqué l’agilité.

Chaque joueur joue un rôle au sein de l’équipe et contribue à part égale.

La mise en situation et la répétition permettent de pratiquer les concepts pour en faciliter la compréhension.

Le jeu est encadré par un animateur. A la fois un facilitateur du jeu et un débriefeur des notions agiles.

À QUI S’ADRESSE CE JEU?

Ag’île peut être utilisé dans différents contextes, que ce soit: professionnel ou éducatif.

Il a été conçu pour tous les experts et coachs agile, les consultants, les formateurs et formateurs occasionnels, de même que pour les enseignants.

TÉMOIGNAGE IUT LA ROCHELLE

L’IUT de la Rochelle a adopté ce jeu afin d’introduire les notions d’agilité à ses élèves de  licence professionnelle.

⬅ Regardez cette courte vidéo, qui vous permettra d’avoir un témoignage de cette expérience.

Les atouts maîtres

Un jeu beau et agréable pour une immersion immédiate dans un univers ludique propice à l’apprentissage.

Un vrai jeu qui contribue à passer un bon moment collectif et à donner envie de mettre en pratique l’agilité.

En 2 parties le jeu propose une complexité croissante en associant progressivement le « build » et le « run ».

Le jeu se déroule dans un contexte imaginaire pour une grande liberté et une analogie facile avec le quotidien.

Un large panel de concepts est abordé sans utiliser le vocabulaire agile et rester sur l’état d’esprit.

Un outil « clés en mains » avec ou sans la formation de formateurs initiale et un guide de l’animateur.