Ag’île

Ag’île est un jeu sur l’agilité conçu avec l’expertise de TidJee et pour la MAIF. Les joueurs incarnent l’équipe d’encadrement d’une colonie de vacances regroupant une vingtaine d’enfants. À l’occasion d’une sortie en mer qui a mal tourné, elle se retrouve naufragée sur une île déserte. Heureusement, une boîte à outils et un peu de matériel ont pu être récupérés. Les joueurs vont devoir premièrement établir un camp pour survivre quelques jours avec les enfants en construisant un « système de survie ». Ce dernier doit être capable de répondre à leurs 5 besoins fondamentaux : s’hydrater, se nourrir, se réchauffer, s’abriter, se réconforter. Deuxièmement, il sera temps d’envisager de s’échapper de l’île car le volcan de l’île gronde… . Ils devront alors gérer leurs efforts pour maintenir leur système de survie tout en construisant un « système de sauvetage » efficace et qui réponde à 2 besoins fondamentaux : flotter… et avancer !

Le jeu

Cibles : Les experts et coachs agile, les consultants, les formateurs et formateurs occasionnels, et les enseignants.

🎲 : 6 joueurs

⏱️ : 2 heures

💲 : 480€ HT

Objectifs : Faire découvrir des principaux leviers de l’agilité. Les postures et état d’esprit, principes et vocabulaire, créer une ouverture vers les méthodes, les rôles, les organisations. Faire prendre conscience des bénéfices engendrés par ces postures, comme la création de valeur et le développement humain, et donner envie d’évoluer vers ce type de fonctionnement.

Les caractéristiques

Très accessible et sans prérequis, il s’adresse à des novices comme à des personnes ayant pratiqué l’agilité.

Chaque joueur joue un rôle au sein de l’équipe et contribue à part égale.

La mise en situation et la répétition permettent de pratiquer les concepts pour en faciliter la compréhension.

Le jeu est encadré par un animateur. A la fois un facilitateur du jeu et un débriefeur des notions agiles.

Une partie se joue en équipe de 6 joueurs, de manière coopérative.

3 tours de jeu par partie, chacun reflétant l’équivalent d’un sprint pour 2 heures de jeu.

Les atouts maîtres

Un jeu beau et agréable pour une immersion immédiate dans un univers ludique propice à l’apprentissage.

Un vrai jeu qui contribue à passer un bon moment collectif et à donner envie de mettre en pratique l’agilité.

En 2 parties le jeu propose une complexité croissante en associant progressivement le « build » et le « run ».

Le jeu se déroule dans un contexte imaginaire pour une grande liberté et une analogie facile avec le quotidien.

Un large panel de concepts est abordé sans utiliser le vocabulaire agile et rester sur l’état d’esprit.

Un outil « clés en mains » avec ou sans la formation de formateurs initiale et un guide de l’animateur.