cyber duel

LE JEU POUR APPRENDRE LES BASES DE LA CYBERSECURITE

Enfin un moyen pédagogique, dynamique et innovant pour comprendre l’importance de la cybersécurité

Peu importe votre âge, nous sommes tous concerné par la cybersécurité. Que ce soit par l’utilisation d’un téléphone portable, d’un ordinateur ou d’une tablette, le risque cyber est partout.

 

 

 

Un jeu Game Partners pour comprendre et sensibiliser aux enjeux de la cybersécurité dès le plus jeune âge.

POURQUOI OPTER POUR UN JEU ?

L’utilisation d’un concept innovant et ludique permet de capter l’attention des élèves.

Cela facilite la compréhension et les informations sont assimilées rapidement. Le jeu permet d’ancrer efficacement les notions abordées. Les manipulations attirent et impliquent les élèves dans l’apprentissage. Leur attention, qui a tendance à fluctuer, reste focalisée sur la séquence durablement.

La mémoire visuelle et kinesthésique sont stimulées tout au long de la partie.

LES RÈGLES DU JEU

Le jeu oppose 2 joueurs, l’un en défense, l’autre en attaque.

Le joueur qui joue en défense a des « Valeurs » numériques, matérielles ou immatérielle, à protéger telles que son compte bancaire, sa messagerie, son smartphone, ses données d’identité. Il va alors développer leur défense en déployant des techniques de protection.

Le joueur qui joue en attaque cherche quant à lui à s’emparer de ces valeurs pour atteindre son objectif de détériorer l’image et la réputation de sa victime ou de lui soustraire de l’argent. Il va déployer pour cela des attaques ciblées.

Le tour de jeu :

Le défenseur joue toujours en premier.

À son tour, le défenseur :

1. Pioche une carte dans la pile « Défenses »
2. Pose une défense face cachée devant l’une de ses valeurs (une seule à chaque tour).

Il doit faire bien attention à ce que la défense soit appropriée à la valeur qu’il souhaite protéger en se référant aux icônes indiquées en haut de la carte.

À son tour, l’attaquant :

1. Pioche une carte dans la pile « Attaques »
2. Décide s’il va porter (ou non) une attaque contre l’une des valeurs du défenseur.

S’il porte une attaque : Il regroupe les cartes qu’il souhaite jouer et doit faire bien attention à ce qu’elles soient toutes appropriées à la valeur qu’il souhaite attaquer en se référant aux icônes indiquées en haut de la carte.