SE PROTEGER DES MENACES D’INFLUENCES AVEC COGNITIVE WARGAME
Cognitive Wargame est un jeu pédagogique développé par Cléo Collomb au sein de l’Université Paris-Saclay, avec le soutien de l’AID et de l’ANR.
			4 joueurs/joueuses doivent faire gagner en influence leur vision du monde, inspirée des scénarios de l’ADEME sur la neutralité carbone de la France en 2050. Ils/elles s’affrontent et s’attaquent sur les données, les informations et les connaissances.
Lors de la première partie, les joueurs vont découvrir les différentes visions du monde de demain. Le gagnant/la gagnante est celui/celle dont la vision du monde sera la plus influente à la fin de la partie. Pour y arriver, il/elle va devoir appuyer sa connaissance sur des données et des information solides, mais aussi repérer les failles et attaquer les opérations cognitives des autres joueurs. Attention, cette guerre d’influence est dangereuse et regorge de pièges…
			Les dessous de la création de Cognitive Wargame
Écoutez ce témoignage de Cléo Collomb et de Claire Littaye qui ont co-crée ce jeu afin d’introduire les notions de guerres cognitives auprès de ses élèves en études supérieuses.
Cléo Collomb, Maîtresse de conférences chez Université Paris-Saclay
Claire Littaye, Docteure en Sciences et Techniques de la Cognition


